Accessibilité

retour en haut

Compteurs Gazpar

Comme les compteurs d’eau Suez, les compteurs de gaz Gazpar permettent de transmettre des données grâce à un émetteur radio de faible puissance fonctionnant sur la fréquence 169 MHz. Cet émetteur transmet les index de consommation à un relais qui stockent ces données et les communiquent aux services de supervision de GRDF par le réseau de téléphonie mobile existant.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques créés par les compteurs et par les concentrateurs GRDF qui assurent le télé-relevé des compteurs communicants de gaz.

Les compteurs Gazpar

En pratique, le compteur de gaz Gazpar n’émet pas la grande majorité du temps. La plupart des modules déployés sur le terrain sont programmés pour transmettre les données de consommation deux fois par jours. Ces trames, envoyées à des horaires aléatoires sont très brèves : la transmission dure 0,27 s. 

L’analyse a porté sur une gamme de huit émetteurs utilisés par GRDF.

Deux types de mesures ont été réalisés :

  • des mesures en laboratoire à proximité des compteurs : selon l’émetteur et la présence d’un coffret, les valeurs maximales « crêtes », c’est-à-dire celles mesurées uniquement lors des émissions, varient entre 0,5 V/m et 3 V/m. Du fait des émissions peu fréquentes du compteur, les niveaux d’exposition, lorsqu’elles sont moyennées sur 6 minutes conformément à la norme, sont très faibles (inférieurs à 0,1 V/m). 
  • une mesure in situ sur une durée de 24 h : à un mètre du compteur, dans un garage, on retrouve des niveaux très faibles. Les niveaux crêtes maximum relevés sont d’environ 0,14 V/m (soit 0,004 V/m en moyenne sur une durée de 6 minutes).

 

Les niveaux mesurés d’exposition aux ondes des compteurs Gazpar apparaissent donc faibles et sont très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret, qui est de 28 V/m pour la fréquence d’émission de 169 MHz.   

 

Les concentrateurs GRDF

Ils servent de relais pour assurer le télé-relevé des compteurs de gaz Gazpar. Ces concentrateurs sont en général situés à l’extérieur des habitations.

Ils disposent d’une carte SIM semblable à celles utilisées dans les téléphones mobiles. Le concentrateur se comporte comme un téléphone qui enverrait régulièrement des données au service de supervision de GRDF en utilisant le réseau 2G ou 3G, selon le forfait choisi et la couverture du réseau de téléphonie mobile. Les concentrateurs GRDF émettent donc lors des envois de données dans les bandes de téléphonie mobile existantes.

 

En pratique, le concentrateur permettant le télé-relevé des compteurs communicants Gazpar n’émet pas en permanence. Les concentrateurs transmettent en général les données toutes les dix minutes. La durée d’envoi varie selon les conditions de réception du réseau et la quantité de données à envoyer. En laboratoire, cette durée variait entre 1 à 20 secondes.

Les niveaux mesurés d’exposition aux ondes des concentrateurs permettant le télé-relevé des compteurs communicants Gazpar sont faibles. Ils sont très inférieurs aux valeurs limites réglementaires fixées par décret, qui varient entre 41 V/m et 61 V/m pour les bandes de fréquences utilisées.

 

Pour en savoir plus :

L’@ANFR publie les documents de référence soumis à la consultation publique relatifs à l'exposition du public aux #ondes électromagnétiques en #5G.

+ d'infos👉 https://t.co/f9Sa9BQl57 https://t.co/qkZtojibbz

#Recrutement 🧐

L'@anfr recrute:

▶️ Un(e) Gestionnaire administratif radiofréquences
▶️ Un(e) Technicien(ne) en radio fréquence
#Recrutement #jobs
👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/jVvvvu3qCa

Congratulations @loic_raymond, vous êtes le gagnant du #QuizzANFR de la semaine dernière.👏🥳🥳🥳 https://t.co/ZgnZCKvMbL

#QuizzANFR ?⁉️ 🙋‍♀️🙋‍♂️
A quelle famille de fréquences appartient le four micro-ondes?
👉https://t.co/SvV57M89uV https://t.co/cE8stiREIs

Discussions intenses à la #CPG d’Ankara pour prévenir des disparités régionales dans l’usage des futures bandes millimétriques #5G https://t.co/yTYThdM4rl

L’@anfr présente au #G7Biarritz pour réaliser la coordination de l’ensemble des fréquences hertziennes. L’Agence a géré toutes les fréquences utilisées pendant le sommet et a résolu tous les incidents signalés! #G7France #G7Biarritz @G7fr https://t.co/tXImJpwxZo

Les premiers téléphones portables GSM apparaissent en France en 1991!! bravo à @F0FYF qui remporte le jeu de cartes FRAMILY! 👏👏😎
#QuizzANFR https://t.co/LDLRQICSV6

#QuizzANFR ⁉️🙋‍♀️🙋‍♂️

A partir de quelle date les téléphones portable GSM apparaissent en France ?

📱 1988?
📱 1991?
📱 1993?

👉https://t.co/Ezc0A9ZQ9h https://t.co/4S4RgK9ekK

🗣️ On se prépare pour la rentrée ! 🗒️💻 #Entrepreneurs : les services publics vous attendent à @FrenchTechCtral ! Identifiez les acteurs-clés qui peuvent vous aider.
Prenez RDV sur notre site 👉 https://t.co/O8qrZ9vOAZ https://t.co/TovMa2DNQr

⚠️ 17 modèles de #smartphones pris en faute pour émission d'#ondes trop élevées.

Le vôtre figure-t-il dans la liste ?
⬇️
https://t.co/MKtxXpLxnO

Bravo à tous pour vos réponses 👏et particulièrement à @loic_raymond pour ces précisions 😀. Malheureusement il n'y a aucun gagnant car vous n'avez pas retweeté la publication 😟. RDV vendredi prochain pour un nouveau #quizzANFR https://t.co/UtOzxauAcO

RT @anfr: #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Quelle est la famille de fréquences utilisées par les pompiers 👨‍🚒👩‍🚒?

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/3Z4Fgint2Y https://t.co/mNAGRgBgN0

Bravo @Lord_Am65 👏👏, vous avez bien répondu à la question sur le wifi très hauts débit!! Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées par messagerie privée? https://t.co/lo9Cudmqso

#QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

Comment s’appelle le wifi très haut débit ? 🤔🤓

+ d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/u613Nh3sXD https://t.co/y0DCdbPbJ8

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil