1. Depuis début mai, un voisin et moi-même nous rencontrons des problèmes avec les télécommandes de garage et portail ainsi que les télécommandes d'ouverture et fermeture de nos véhicules et pour finir avec les relevés extérieur de ma station météo.
Les équipements perturbés que vous citez, fonctionnent sur dans des bandes de fréquences dites ''de plein droit'' (typiquement 433MHz, 862-869MHz). Il n'existe aucune garantie de protection des systèmes fonctionnant dans ces bandes. Aussi l'ANFR n'est pas tenue de résoudre d'éventuels problèmes de compatibilité entre utilisateurs de systèmes identiques sur un secteur donné. De plus, si elle intervient, c'est sans garantie de délai.
Notre conseil est de déterminer la zone où les perturbations sont constatées, en vous déplaçant par exemple avec votre véhicule, ou en interrogeant le voisinage. Dès que cette zone est déterminée, le perturbateur est généralement situé au centre. Vous pourrez alors lui demander amiablement d’arrêter ces émissions (pour cela, vous pouvez lui demander de couper l’alimentation électrique, et vérifier que la perturbation disparait).
imprimer
2. Notre société dispose de talkies walkies fonctionnant sur une fréquence "de plein droit" ; il s'avère qu'il y a une interférence rendant ce matériel inutilisable. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour résoudre ce problème ?
Vous trouverez, dans la colonne de gauche, la demande d'instruction de brouillage à adresser au service régional concerné. Avant de remplir ce formulaire, vous devrez s'assurer que vos propres équipements ne sont pas en cause. Les analyses effectuées dans ce cadre doivent être communiquées à l'Agence.
imprimer
3. Nous sommes constamment dérangés par les interférences émises par un radioamateur du voisinage (bruits de voix dans nos enceintes Hi-Fi). Je viens vers vous pour connaître les dispositifs prévus par l'ANFR pour faire cesser ces inconvénients
Dans un premier temps, il est conseillé d'entamer une démarche à l'amiable avec votre voisin radioamateur. Si cette démarche ne suffit pas, l'étape suivante consiste à porter plainte pour trouble de voisinage auprès du tribunal de grande instance dont dépend votre domicile. Si l'Agence est saisie sur réquisition par le procureur de la République, elle interviendra pour contrôler l'équipement en cause.
imprimer
4. J’habite dans les Antilles. J’ai entendu dire qu’il était illégal de se servir d’un téléphone fixes sans fil.
La plupart des téléphones non conformes portent la mention « DECT 6.0 ». Ils perturbent les fréquences utilisées par les réseaux de téléphonie mobile. Les personnes qui possèdent déjà un appareil non conforme ne peuvent en aucun cas continuer à l'utiliser. Toute constatation de l’utilisation d’un tel appareil par un agent de l’ANFR fera l’objet de l’application d’une taxe de 450 €. Afin d’éviter tout problème, il vous suffit de vérifier que l’appareil possède le marquage CE sur le terminal ou la boite.
imprimer
5. Depuis quelques temps, je reçois mal les émissions des radios FM alors que tout fonctionnait parfaitement auparavant.