Accessibilité

retour en haut

Actualité

Une borne WiFi installée au sommet de la tour Montparnasse brouillait le radar Météo de Trappes !

05/06/2019

Météo France dispose de plusieurs radars hydrométéorologiques répartis sur le territoire français pour localiser et quantifier les précipitations (pluie, neige, grêle) et mesurer leur intensité. Le radar météorologique de Trappes (Yvelines) a été l’objet d’un brouillage faussant ses observations. Météo France a alors saisi les services de l’ANFR en charge du Contrôle du Spectre, pour instruire ce cas de brouillage. C’est l’équipe de contrôleurs techniques du Centre de Contrôle International de Rambouillet, antenne régionale,  qui a pris le dossier en charge. 

Les éléments techniques fournis par Météo France montraient que la perturbation était  intermittente, ce qui a rendu sa détection et sa localisation particulièrement complexes. Afin d’obtenir le maximum d’informations pour caractériser le signal perturbateur, l’ANFR a effectué des mesures sur le radar, qui ont permis de déterminer que l’équipement perturbateur était un émetteur RLAN (réseau local sans fil) ou WiFi émettant dans la bande des 5 GHz. Toutefois, l’équipement brouilleur peut se trouver n’importe où dans la direction de l’azimut concerné jusqu’à plus de 100 km, les radars météo étant très sensibles !

Les recherches ont débuté dans la zone urbanisée de Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’au premier obstacle naturel à environ 7 km, sans succès. Les contrôleurs ont poursuivi leurs recherches jusqu’à l’obstacle suivant : la forêt de Fausses Reposes. Le caractère intermittent du brouillage a contraint les agents de l’ANFR à intervenir plusieurs fois dans cette zone. Après ces interventions infructueuses, les autres obstacles possibles dans l'azimut étaient la tour UFIMEG à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et la Tour Montparnasse (Paris). Les recherches autour de la tour UFIMEG n’ayant rien donné, les agents se sont rendus au dernier étage de la Tour Montparnasse, où ils ont pu distinctement visualiser sur leurs appareils l’adresse MAC de l’équipement RLAN incriminé. Une recherche approfondie les a menés jusqu’à un point d’accès WiFi qui s’avère être utilisé pour le transfert de données d’une borne à « selfie » positionnée sur la terrasse panoramique !            

Le jour même, les agents de l’ANFR et le propriétaire de la borne WIFI ont mis fin au brouillage. Celui-ci a été notifié d’une taxe de 450 € pour frais d’intervention suite à l’infraction commise. 

A noter que le responsable d’un brouillage encourt par ailleurs des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30.000€ d’amende en application de l’article L39-1 du CPCE.

Une partie de la bande de fréquences 5 GHz est ouverte aux réseaux locaux sans fil (RLAN) utilisés pour du transfert de données ou un accès WIFI, sans redevance et sans délivrance d'une autorisation individuelle par l'Arcep. Elle est néanmoins assortie d’un certain nombre de règles à respecter pour permettre la cohabitation des différentes applications qui utilisent la bande 5 GHz et ne pas perturber les utilisateurs autorisés de ces fréquences, en particulier les radars météo.

Retrouvez les informations détaillées dans la fiche pédagogique dédiée

L’@anfr était présente ce matin à la présentation officielle du #tourdefrance2020 au Palais des Congrès de #Paris.
Le grand départ aura lieu à #Nice et nos équipes seront présentes sur place pour vérifier la bonne utilisation des fréquences 🚲. https://t.co/8tnYgFJpus

📶Première inauguration vendredi en #Corse d’un site multi-opérateurs #4G à #Vivario, pour étendre l’accès à l'internet mobile. Le service régional @anfr d’Aix-Marseille était présent aux côtés des élus, des représentants de l’État et des opérateurs. https://t.co/jjKpr4hTWl

L'@anfr publie une analyse de toutes les mesures réalisées à la demande de particuliers entre juin et décembre 2018 pour évaluer l’exposition due aux compteurs Linky.

Télécharger le rapport ici 👉 https://t.co/i5yotD1fAv https://t.co/Bqu168BP8U

#Recrutement

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) développeur:

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7gGPgE1P7a

L’@anfr était présente ce matin à la 2ème édition de Médias en Seine, le 1er festival qui réunit celles et ceux qui construisent les médias de demain. Notre DG @gillesbregant a participé aux discussions sur le plateau Média Lab de l'information. #Echanger #Imaginer #Avancer https://t.co/r0ZLHeWVep

#5G à 26 GHz et @Paris2024 : deux projets naturellement complémentaires @anfr https://t.co/rL8pDP0BRw

ANFR a Retweeté

Direction la @citedessciences pour la présentation des plateformes d’expérimentations #5G  dans la bande 26 GHz, la bande des fréquences « millimétriques » (la bande prochainement attribuée est « la 3.5 GHz ») ! @DGEntreprises @Anses_fr @anfr @GouvernementFR @BrunoMaquart @anfr https://t.co/RVAkfyxxsz

L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE 📱. Des mesures réalisées dans le cadre de la surveillance du marché des terminaux ont en effet mis en évidence des valeurs de DAS tronc dépassant la limite autorisée.

👉 https://t.co/QcLWS65bsP https://t.co/wdKBpfvAa9

[#ObservatoireANFR]📱📊
En septembre, 35 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@ANFR dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 398 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er octobre.

👉 https://t.co/GSLvSga5Gj https://t.co/DMQjnWUjGd

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er octobre :

▶️ @orange (20 054 sites, + 203 en septembre 2019)
▶️ @SFR (18 025 sites, + 79)
▶️@bouyguestelecom (17 622 sites, + 62)
▶️@Free (13 636 sites, + 390)

👉https://t.co/Doc2nIGpCx

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre 2019, 48 437 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/R4YtyK1HbY https://t.co/AlzhliOH0R

L’@anfr a décidé d’expérimenter des capteurs autonomes large bande qui permettront d’apprécier en temps réel le niveau d’exposition dans les bandes 80 MHz - 6 GHz. https://t.co/fyHGCD4cy9

Déroulement ce matin du 4ème comité nationale de dialogue au sein de l’@anfr sur les niveaux d’exposition aux #ondes https://t.co/mixMS1dMNC

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) chef(e) de projet intégration SI - Junior (H/F)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/mrPMOoUwGv

📱📶 L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France.

Consulter le bilan 👉 https://t.co/eXJiAnyYn7 https://t.co/SLoz0vkRzD

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil