retour en haut

Le CRR

Examen CRR maritime

Examen CRR fluvial

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

        

S'inscrire

Deux options d’inscriptions et de paiement possibles

Par carte bancaire avec une Inscription plus rapide depuis le téléservice ANFR avec paiement en ligne.

Pièces à joindre :

  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'est pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ; 
  • une photo couleur (3,5 x 4,5 cm : ratio 7/9) en bon état  aux formats .png, .jpg, .jpeg, .gif. Taille maximum autorisée : 4 Mo. Cliquez ici  pour connaître les exigences.
    Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR. 


Attention, si vous avez déjà effectué un premier règlement de 78€ pour l’inscription et que vous n’avez pas encore passé l’examen, il est inutile de vous réinscrire au risque de payer une seconde fois. 

Par chèque avec téléchargement du bulletin d’inscription et paiement par chèque bancaire.

Pièces à joindre :

  • un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
  • le règlement par chèque bancaire ou postal d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort " ;
  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ;
  • deux photos récentes en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso. Cliquez ici pour connaître les exigences. Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR.

Choisir un centre d'examen

Vous pouvez consulter le calendrier CRR et la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix. Après envoi de votre dossier complet, vous recevrez un courrier vous invitant à nous contacter pour prendre rendez-vous à une session d'examen. Une convocation vous sera ensuite envoyée (l'adresse du centre d'examen sera précisée sur ce document).

Préparer le CRR maritime

Le manuel de préparation au CRR Maritime que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Maritime.

Un exemple de questions permet de tester vos connaissances. Ce module d’entraînement en ligne vous donne juste un aperçu, il ne peut en aucun cas se substituer aux conditions réelles de l'examen CRR et aux questions qui vous seront posées.

Réussir l'examen du CRR maritime

Le passage de l'examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. 

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritimeNombre de questions
Généralités du service mobile maritime6
Radiotéléphonie VHF8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM)10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Préparer le CRR fluvial

Le manuel de préparation au CRR Fluvial  que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Fluvial. Vous trouverez en fin du manuel un exemple de test d'examen.

Réussir l'examen du CRR Fluvial

Le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.
Une fois la question énoncée, le candidat dispose de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière.
Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne dans chacune des deux parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen.

Epreuves du CRR du service mobile fluvialNombre de questions
Généralités10
Connaissances pratiques10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Les contacts

Informations et  renseignements :

Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES Tél. : 03 29 42 20 74 Télécopie : 03 29 42 20 70 

Adresse d'envoi du dossier d'inscription :

Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort 78 avenue du général de Gaulle 94704  MAISONS-ALFORT CEDEX 

[OPENDATA] Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données sur #cartoradio ! Aujourd’hui, focus sur les @AlpesMaritimes : 850 sites #5G ont été autorisés par l’@ANFR , dont 652 sont en service. Pour + de détails: https://t.co/s8clyclD8z - https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/vwrGoMZ7Hi

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕 Un(e)adjoint(e) au/a la chef(fe) du Service Interrégional Est
🆕 Un(e) gestionnaire administratif (ve)

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/PEzm9HGNU3

ANFR a Retweeté

En collaboration avec @anfr, l'attaché technique a contrôlé le bon fonctionnement des équipements de diffusion des chaînes de la #TNT, sur le site de Notre-Dame de Montchamp à Malataverne #Drôme https://t.co/wTK6TbUrHf

Après 2 années sans pouvoir organiser son hackathon en présentiel, l'@ANFR sera heureuse de vous retrouver pour son 5e #hackathon des fréquences sur le thème " Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral », en partenariat avec l'@ISEP
🗓️11-12 juin
📍Campus de l'ISEP https://t.co/E0lSWMbG70

L’@anfr vous invite le 2 juin à son 5ème atelier des #frequences en présentiel ! Échangez avec des experts sur le thème « Drones et réseaux mobiles : enjeux fréquences et perspectives ».
Infos et inscription : https://t.co/kPDMftfaWw https://t.co/Xby5QDXAKh

[NOMINATION 🇫🇷] Le Président de la République @EmmanuelMacron a nommé Caroline Laurent Présidente du conseil d’administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
En savoir plus : https://t.co/Cxb6W719h0 https://t.co/0oetU1rcUy

Eric Fournier, directeur des affaires internationales à l’ANFR, interviendra demain 10 mai à 15H, lors d’un débat avec @MPORielly et @monicapaolini sur le thème « Le spectre pour l’entreprise, le rôle de la régulation ». Pour suivre le débat en ligne, inscrivez-vous ici ⤵️ https://t.co/SQy6qy2JDY

⛴️#radiomaritime Vous êtes plaisancier ❓ Pour mieux préparer votre sortie en mer et assurer votre sécurité, consultez cette brochure qui résume les obligations et conseils pour bien utiliser les équipements radio à bord des bateaux ⤵️

https://t.co/xg61KLLSW0 https://t.co/RdMGyR4Ftx

📺 Que faire en cas de problème de réception de la TNT ? Plusieurs sources de brouillage peuvent en être la cause. Dans cette vidéo, on vous explique la démarche à suivre pour trouver la solution ou vous faire aider face à ces difficultés.
▶️ https://t.co/HyRgRGghcr https://t.co/EKKZoncB0T

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (27 883 sites, +93 en avril )
@SFR (23 176 sites, +105)
@bouyguestelecom (23 031 sites, +79)
@free (21 863 sites, +91)
https://t.co/kTY0WBV5kp https://t.co/Iu4e5fWBF0

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er mai, 60 078 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/Klgxc6dvzN https://t.co/L7N4grh9V2

En avril, l’ANFR a accordé les 40 premières autorisations de sites 5G à La Réunion, dans les bandes 2 100 MHz et 3,5 GHz.
https://t.co/iuARMQzvbz https://t.co/EJjPZFBW7O

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Sur les 33 557 sites 5G autorisés, 73.3 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 24 553 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.⤵️
https://t.co/Klgxc5VUIf https://t.co/L3jIRMmDlV

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er mai, 33 557 sites #5G sont autorisés en France par l’ANFR tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 1.8 % par rapport au 1er avril. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur.

https://t.co/Klgxc5VUIf https://t.co/cH5budvcNj

Inauguration d’un nouvel émetteur 4G à Saint-Mesmin (24) https://t.co/aCE1JMjyvB

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil