Accessibilité

Aide

retour en haut

Actualité

Voeux de l'ANFR: Célébration des 20 ans de l'ANFR

17/01/2017

L'ANFR a fêté lundi 16 janvier ses 20 ans d'existence, au cours d'une cérémonie organisée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

Cet anniversaire a été l'occasion pour Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d'administration, et Gilles Brégant, Directeur général,  d'évoquer l'histoire de l'Agence et son avenir.

En effet, en vingt ans, l'ANFR a joué un rôle important dans un grand nombre d'innovations : le déploiement des trois générations de réseaux mobiles (2G, 3G, 4G), la modernisation de la diffusion de la télévision, la sécurisation des moyens de transport grâce, par exemple, au GSM-R pour les trains. L’ANFR a également, au cours de ces 20 dernières années, préparé et négocié au niveau international les positions françaises permettant aux industriels français de bénéficier d’un accès favorable au spectre pour déployer leurs projets. Elle a également contribué à la sécurité en mer avec la VHF et au bon déroulement de grands événements internationaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de services innovants dépendent de l’accès au spectre et l'Agence effectue un travail important de prospective pour anticiper ces nouveaux usages et les accompagner. C'est d'ailleurs l’objet de la consultation en ligne sur le plan stratégique, qui recueille des contributions sur des sujets aussi divers que la 5G, les transports connectés ou l'internet des objets.

 

A l'occasion de cette cérémonie, et pour illustrer les enjeux du spectre, l'ANFR a présenté une bande dessinée, « la fabuleuse histoire des fréquences », qui illustre l’essor des usages sans fil, de la découverte de l’électromagnétisme jusqu'à nos jours. Vous pouvez d'ores et déjà la consulter en ligne :

 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le discours de Gilles Brégant, et regarder les photos de l'événement.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil