Accessibilité

Aide

retour en haut

Actualité

Connectivité urbaine: lancement d'une étude à Montreuil pour favoriser connectivité et services de proximité

12/07/2017

Une étude est lancée dans la ville de Montreuil, du 12 juillet au 18 août 2017, pour tester de nouvelles solutions de connectivité au très haut débit mobile, face aux enjeux de densification des réseaux mobiles et de croissance rapide de la consommation de données.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’analyse menée par l’ANFR relative au déploiement à grande échelle d’un réseau de petites antennes venant compléter le réseau mobile actuel. Trois cas d’études sont prévus dans ce cadre pour évaluer l’apport de ces petites antennes pour la connectivité de la population et préparer les réseaux de demain en vue de l’arrivée de la 5G. 

Une première étude a déjà eu lieu à Annecy en janvier dernier sur le réseau 4G d’Orange. Elle a permis de recueillir de premiers résultats positifs sur la performance de ce nouveau dispositif, avec une amélioration sensible des débits montants et localement, une diminution significative de la puissance d’émission du téléphone portable. 

Les nouveaux tests prévus vont permettre de compléter ces résultats. Ils portent cette fois-ci sur les réseaux 3G et 4G de Bouygues Telecom en milieu urbain plus dense. Cinq petites antennes sont intégrées à du mobilier urbain de JCDecaux : un abribus, des mobiliers urbains pour l’information et une colonne Morris. 

L’utilisation du mobilier urbain comme support de connectivité constitue également un enjeu de développement de la "ville intelligente". Au-delà de la qualité et de l’accessibilité au très haut débit mobile, devenues stratégiques pour la compétitivité des villes, ces dispositifs faciliteront le développement de nouveaux services innovants (informations contextualisées, véhicules connectés, internet des objets, …) qui permettront de mieux répondre aux besoins des habitants, des professionnels et des touristes dans la ville.

Une dernière étude conclura l’analyse menée par l’ANFR. Elle aura lieu dans les mois à venir sur le réseau de l’opérateur SFR dans une autre agglomération. L’ANFR réalisera une synthèse de l’ensemble des résultats obtenus.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier de presse.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil