Accessibilité

Aide

retour en haut

Précisions sur les phases de déploiement

L’annexe 3 du TNRBF  précise le calendrier de migration de la TNT sous la bande 700 comme indiqué ci-dessous : 

A l’issue de chacune des phases citées dans la carte, numérotées de 0 à 7, le déploiement du LTE 700 sera possible pour les opérateurs titulaires d’autorisation de licences dans des zones définies par une liste de communes disponible au format csv et au format ESRI Shape. Ces utilisations devront se faire en assurant la protection de la réception de la TNT dans les régions voisines qui utilisent encore la bande 700 pour la TNT .

Pour assurer la protection de la TNT dans les zones voisines, les opérateurs doivent respecter deux types de dispositions :

  • Pour les canaux 50 à 53 : afin d’éviter que les terminaux ne perturbent la réception de la TNT dans ces canaux, les opérateurs ont interdiction de déployer des stations de base à moins de 13,5 km de la zone où la TNT est reçue sur ces canaux. Une zone de réception TNT à protéger pour chaque station TNT et pour chacun de ces canaux est disponible pour chaque phase au format Google Earth (kml).
  • Pour les canaux 57 à 60 : afin d’éviter que des stations de base ne perturbent la réception de la TNT dans ces canaux, les opérateurs ont interdiction de déployer des stations de base qui émettraient, sur certains points-tests, au-dessus d’un certain seuil, qui dépend du champ de réception de la TNT et de la discrimination d’antenne de réception TNT à ce point. Pour chacun de ces canaux, une liste d’émetteurs TNT avec leurs coordonnées géographiques, les coordonnées des points tests, ainsi que le niveau de réception de la TNT , sont disponibles pour chaque phase dans un fichier au format ASCII 

 

Pour que les opérateurs puissent anticiper le risque de perturbation de la TNT en canal adjacent ou de saturation, les fichiers suivants sont également disponible :

  • Pour le canal 49 ainsi que les canaux 54 à 56 : une zone de réception TNT pour chaque station TNT pour  chacun de ces canaux est disponible pour chaque phase au format Google Earth (kml). 

 

En fonction des informations complémentaires qui seraient constatées concernant les orientations réelles des antennes des téléspectateurs, des mises à jour des fichiers de couverture ou de points-tests décrit ci-dessus pourront être réalisées pour affiner les zones de réception TNT à protéger. Ces mises à jour ne pourront pas conduire à des ajouts de points-test ou de points de zone de couverture à considérer à l’exception des éléments correspondant aux nouvelles fréquences en Île de France en avril 2016 (marqués avec une * dans les listes de site par canal).

Ces nouvelles fréquences permettent de dégager les fréquences du lien montant des réseaux mobiles et pourront éventuellement être exploitées dans des conditions légèrement différentes (site, puissance). Les fichiers de points-tests livrés en juillet 2015 correspondent à la couverture TNT actuelle des canaux en service. Les points-tests et les valeurs de champs à protéger seront ajustées en fonction des solutions techniques retenues.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil