Accessibilité

Aide

retour en haut

Actualité

Brouillage à Nantes: L’ANFR a résolu un grave brouillage à l'aéroport

11/08/2017

Un Rochelais de 50 ans a retardé le départ de quatre avions en laissant un brouilleur GPS en fonctionnement dans sa voiture, garée sur un parking proche du tarmac de l’aéroport de Nantes.

L’appareil a généré des signaux qui ont empêché les pilotes des avions concernés d'utiliser leur GPS, indispensable avant le décollage.

L’Agence nationale des fréquences a été appelée afin de détecter l’appareil responsable des perturbations. Le service régional de Donges a envoyé une équipe technique pour cette recherche. Nos agents ont ainsi pu localiser exactement le brouilleur GPS et, en collaboration avec les forces de l’ordre, le désactiver.

Par un jugement du tribunal de Nantes, le propriétaire vient d’être condamné à 2 000 euros d’amende. Il devra de plus payer les frais d’ouverture de sa voiture et une taxe administrative de 450 euros notifiée par l’ANFR pour frais d'intervention occasionnés à l'Administration. Son brouilleur lui a également été confisqué.

L’ANFR rappelle que « personne ne peut posséder un brouilleur voire l’utiliser, sauf certains services étatiques pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou pour le service public de la justice ».

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil