Région nord-ouest : deux dates de changement de fréquences

09/05/12

Région nord-ouest : deux dates de changement de fréquences

Les interventions ont lieu les 19 juin et 3 juillet 2012. Des téléspectateurs pourraient perdre la réception de certaines chaînes. Pour remédier à ce problème, des aides financières peuvent être accordées.

La géographie et le calendrier

Des changements de fréquences vont avoir lieu sur 101 émetteurs desservant des zones des régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Haute-Normandie, de la Basse-Normandie et de la Bretagne (voir la carte des modifications de fréquences).

Les changements de fréquences se font en deux temps :

  1. Le 19 juin pour les émetteurs principaux du Havre, Boulogne, Neufchâtel-en-Bray, Cherbourg et les vingt émetteurs de leurs réseaux ;
  2. Le 3 juillet pour les émetteurs principaux d’Abbeville, Rouen, Caen, Alençon, Rennes, Hirson et les 71 émetteurs de leurs réseaux.

L'explication

Ces modifications techniques sont la conséquence du passage au tout numérique du sud de l'Angleterre. Leur objet est d'éviter des brouillages.

Ce qu'il faut faire pour continuer à recevoir ses programmes

ANFR.FR guide les téléspectateurs qui reçoivent la télévision uniquement par une antenne râteau (individuelle ou collective) pour qu'ils retrouvent leurs programmes. Deux cas de figure : 

  • habitat individuel : après le 19 juin (ou le 3 juillet), les actions à mener successivement sont la recherche de chaînes, la réorientation d'antenne ou, en dernier recours, le passage à un mode de réception alternatif. Dans certains cas, des aides financières seront accordées.
  • habitat collectif : avant le 19 juin (ou le 3 juillet), les syndics ou les gestionnaires doivent veiller à ce que les antennes collectives soient réglées pour capter correctement les nouvelles fréquences. Les résidents devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes après les changements de fréquences.

Si vous avez une question, merci de contacter le 0970 818 818 (entre 8h00 et 18h00).

Pour en savoir plus :

Retour à la liste

Diminuer la taille des caractèresRevenir à la taille par défautAugmenter la taille des caractèresImprimer cette page