La réception de la TNT dans le département de la Manche

23/07/12

La réception de la TNT dans le département de la Manche

L'Agence nationale des fréquences met en place une aide financière pour les téléspectateurs qui ne peuvent plus recevoir la TNT par leur antenne « râteau » dans certaines zones du département de la Manche.

Des réaménagements des canaux de la télévision numérique terrestre (TNT) ont eu lieu récemment pour que les diffusions françaises et anglaises ne se perturbent pas. Ils se sont achevés dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur l'émetteur de Cherbourg‐Digosville.

Ces travaux ont modifié la couverture de TNT de cet émetteur. Quelques téléspectateurs du département de la Manche, situés essentiellement dans le secteur de la Hague, ont constaté depuis cette date des difficultés de réception de la TNT.

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), en charge, conjointement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, de la protection de la réception de la TNT en France, a procédé à des campagnes de mesures afin d'identifier et de qualifier la cause de ces difficultés.

L'analyse des mesures confirme que pour certaines zones, une réorientation des antennes " râteau " vers un autre émetteur que celui de Cherbourg‐Digosville permettra de retrouver les chaînes perdues ou mal reçues. Dans quelques zones peu étendues, en revanche, la meilleure solution est le passage à un mode de réception alternatif à l'antenne " râteau " (satellite, ADSL ou câble).

Pour avoir un diagnostic précis de leur situation et faire réaliser les travaux qui seraient nécessaires, les téléspectateurs doivent s'adresser à un antenniste professionnel.

L'ANFR a également mis en place l'aide financière prévue par la réglementation pour les foyers devant passer à un autre mode de réception que l'antenne " râteau " pour continuer à recevoir la TNT.

Cette aide constitue une participation, à hauteur de 250 euros maximum, pour permettre le recours à des solutions alternatives de réception pour assurer la continuité des programmes de la TNT.

Cette aide est attribuée sans condition de ressources. Elle concerne exclusivement les résidences principales et suppose de pouvoir produire une attestation de non réception remplie par un professionnel.

Pour obtenir toutes les informations sur cette aide et recevoir le formulaire de demande, les téléspectateurs peuvent contacter le centre d'appels de l'ANFR de 8 h à 19 h du lundi au vendredi au 0970 818 818 (prix d'un appel local) ou télécharger directement le formulaire sur le site de l'ANFR. Ils ont jusqu'au 3 novembre 2012 pour retourner le dossier de demande, à l'ANFR.


Pour en savoir plus :