Accessibilité

Aide

retour en haut

L'action de l'Agence

Les antennes relais sont devenues un élément familier du paysage au fur et à mesure de la diffusion des téléphones portables dans la population et de leurs capacités croissantes. Ce déploiement est encadré par une réglementation qui assure la protection du public.

Cette réglementation porte sur tous les émetteurs radioélectriques. L’ANFR est un acteur essentiel de sa mise en œuvre qui comporte deux volets, les stations radioélectriques (ex. antennes relais) d’une part et les équipements terminaux (ex. téléphones portables, smartphones, tablettes, etc.) d’autre part. En outre, l’expertise de l’ANFR lui permet de faire toute proposition au Gouvernement en vue de limiter l’exposition du public aux champs radioélectriques.

L’ANFR autorise les stations radioélectriques à partir de 5 watts de puissance rayonnée et procède régulièrement à des contrôles sur le terrain. Elle établit la méthode de référence pour mesurer les champs radioélectriques (protocole ANFR) et veille au respect des valeurs-limites réglementaires d'exposition du public aux champs électromagnétiques. Elle collecte et publie sur son site internet www.cartoradio.fr les mesures effectuées par des laboratoires accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC) qui appliquent le protocole de l’Agence.

Par ailleurs, l’ANFR vérifie la conformité des téléphones portables et autres équipements radio vendus en France. Elle s’assure notamment que le débit d’absorption spécifique (DAS) est conforme à la réglementation nationale (inférieure à 2 watts par kilogramme pour le DAS local tête).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail évalue le risque sanitaire lié à l'exposition du public. Le ministère de la Santé apprécie les suites à donner à cette évaluation, notamment en termes de seuils d'exposition à respecter. L'ANFR s'assure que ces seuils sont respectés.

 

En outre, la loi dite « Abeille » a confié à l’Agence de nouvelles missions afin de concilier l’information du public et le déploiement rapide des réseaux numériques.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil