Accessibilité

Aide

retour en haut

Cartoradio

Cartoradio est l’outil officiel de l’Agence nationale des fréquences qui permet de connaître l'emplacement sur tout le territoire national des stations radioélectriques de plus de 5 watts  et des mesures d’exposition réalisées selon le protocole de l’Etat. Le site www.cartoradio.fr répond à l’obligation de la loi Abeille. Les dernières évolutions vous permettent d’afficher uniquement les antennes relais installées sur le territoire de votre commune. Il suffit pour cela de renseigner le nom de votre commune dans le cartouche en haut à droite de l’écran. 

Le site Cartoradio indique le support (pylône, mat, bâtiment, terrasse...) sur lequel l'antenne est fixée. Sur un même support peuvent éventuellement cohabiter plusieurs antennes appartenant à des opérateurs ou administrations distincts et correspondant à différents services. Chaque support est représenté sur Cartoradio par le symbole d'une bulle bleue . Sur ce symbole figure le nombre de supports présents dans une zone dont l'étendue est fonction de l'échelle de la carte. Pour chaque antenne, une fiche de synthèse indique ses caractéristiques générales (emplacement, service, orientation, bande de fréquences…). 

Parmi les fonctionnalités proposées par Cartoradio, un module d'inscription permet à l'utilisateur une gestion personnalisée de ses cartes et des possibilités de téléchargement de données. En tant qu’utilisateurs inscrits au service, vous pouvez mémoriser les paramètres de vos cartes pour pouvoir y revenir ultérieurement. Sont mémorisés l'emprise de la carte (niveau de zoom et centre), le niveau d'opacité de la couche de fond, les critères d'affichage des installations visibles (téléphonie mobile, etc.) et les critères d'affichage des mesures. De plus tout utilisateur inscrit a la possibilité d’exporter au format CSV une partie des informations contenues dans la base Cartoradio. Les informations concernent les supports et les mesures. L'export de données s'effectue à partir d'une emprise spatiale qui peut être votre commune.

 

En plus de ces fonctionnalités classiques de Cartoradio, la possibilité de disposer d’un service WMS (Web Map Service) est prévue par Cartoradio. Un service WMS facilite l’intégration d’images géo référencées dans des applications web. Si votre commune dispose d’un système d’information géographique (SIG), ce service WMS vous offre la possibilité d’intégrer la carte des antennes relais de votre commune directement à votre site web.

En outre, Cartoradio permet d'avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champs électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures. Les mesures sont réalisées suivant le protocole de l'Agence ANFR DR15 publié au journal officiel. Ce protocole permet d'obtenir des résultats fiables reposant sur des fondements scientifiques, techniques et normatifs à jour. Il peut être utilisé, au-delà de son caractère réglementaire, pour connaître le niveau d'exposition en un point donné. Chaque résultat de mesure est représenté sur Cartoradio par le symbole d'une bulle rouge. En cliquant dessus on fait apparaître le résultat détaillé des mesures à cet endroit.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil