Accessibilité

Aide

retour en haut

La licence de station de bord

Demander une licence et un MMSI (2 cas de figure)

Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée "licence" (voir spécimen), elle est renouvelée chaque année. 

Si le matériel radio que vous utilisez le justifie, un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI sera affecté à votre station (ex : VHF ASN, balise EPIRB, ..). En cas de détresse en mer, le MMSI permet une identification sûre et rapide du navire et de son propriétaire par les centres de secours.

1. Je ne reçois pas encore de licence à mon nom pour le navire sur lequel je navigue

Vous devez déclarer : le navire, les équipements radio, les coordonnées postales avec vos contacts et joindre les justificatifs demandés. Vous recevrez le MMSI de votre navire par mail (si le matériel le justifie) et votre licence par la poste.

A la dernière étape, je n'oublie pas de transmettre les justificatifs numérisés exigés pour valider ma demande ; je recevrai ensuite par mail un accusé de réception et un PDF récapitulatif des données que j'ai déclarées.

Le formulaire papier à renseigner doit être envoyé signé avec les justificatifs demandés uniquement par voie postale à : ANFR - DLC - 4 rue Alphonse Matter - BP 8314 - 88108 SAINT-DIE DES VOSGES Cedex.

2. Je reçois déjà une licence à mon nom et souhaite corriger les informations indiquées ou modifier mes contacts

L'E-administration propose plusieurs choix de mise à jour possible (voir ci-dessous).

Pour se connecter, il faut se munir de la dernière licence que vous avez reçue pour le navire concerné et reporter les éléments suivants : Identifiant (commence par S ou SB), Immatriculation (sans les 2 lettres du quartier), Indicatif d'appel. Ces 3 données sont situées en haut à gauche de la licence.

Vous avez ensuite accès aux informations de votre navire et à l'E-administration.

Si vous n'utilisez pas notre service en ligne (E-administration), il faut envoyer un courrier postal à l'adresse indiquée au dos de votre licence ; vous pouvez aussi utiliser le coupon-réponse qui accompagnait la licence reçue en fin d'année.

LE MMSI

Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est associé à une immatriculation unique de navire, il est indiqué sur la licence si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , Inmarsat, …). Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

C'est un code numérique de 9 chiffres qui permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.

Grâce au MMSI, les centres de sauvetage maritimes ont accès aux données nominatives afin de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés en cas d'appel de détresse. 

Les contacts associés peuvent être un parent, un ami, la capitainerie du port,... etc.

Sur Twitter

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil