Accessibilité

Aide

retour en haut

La licence de station de bord

Demander une licence et un MMSI

Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée "licence" (voir spécimen), elle est renouvelée chaque année. 

Si le matériel radio que vous utilisez le justifie, un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI sera affecté à votre station (ex : VHF ASN, balise EPIRB, ..). En cas de détresse en mer, le MMSI permet une identification sûre et rapide du navire et de son propriétaire par les centres de secours.

Je ne reçois pas encore de licence à mon nom

 

Je reçois déjà une licence à mon nom

Demander un MMSI

Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est associé à une immatriculation unique de navire, il est indiqué sur la licence si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , Inmarsat, …). Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

C'est un code numérique de 9 chiffres qui permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.

Grâce au MMSI, les centres de sauvetage maritimes ont accès aux données nominatives afin de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés en cas d'appel de détresse. 

Les contacts associés peuvent être un parent, un ami, la capitainerie du port,... etc

Modifier ou résilier ma licence

Pour bénéficier des services associés à la licence, vous devez régulièrement actualiser les informations qu’elle comporte :

  • soit en utilisant le service de modification en ligne en cliquant ici,
  • soit en renvoyant par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous le coupon-réponse qui accompagne votre dernière licence reçue en fin d’année précédente.

Sur Twitter